Logotype - Val des cygnes

Posons le contexte...

Je me suis inspiré de la ville de Valenciennes en me demandant « si je devais refondre le logo, qu’aurais je fait ? ».

Tout d’abord, j’analyse la ville.

Valenciennes est une ville qui possède un vaste patrimoine historique et artistique. C’est une ville fière de son patrimoine et qui contient beaucoup d’étudiants notamment en arts, artisanat et ingénierie. C’est donc une ville en expansion.

Les Valenciennois sont très attachés au cygne présent dans le logo actuel. Il est l’emblème de la ville depuis plusieurs années et est symbole d’une histoire passée : une princesse qui aurait sauvé un cygne. Ce qui expliquerait la présence de nombreux cygnes dans la ville et aurait donné le nom de : Valenciennes. J’ai donc décidé de le garder dans ma refonte.

Le nom « Valenciennes » : signifie « Val des cygnes »

Le projet : J’ai choisi de réaliser un logotype pour une association qui reprend les points forts de la ville de valenciennes : l’histoire, le patrimoine culturelle, l’art et les parcs naturels.

Voici un petit aperçu de mes recherches

 

Quelques brouillons en vrac

Pour vous expliquer comment j’ai travaillé, j’ai choisi de vous montrer brièvement mes recherches.
J’ai souhaité au départ partir sur l’idée « d’origami » qui aurait symbolisé quelque chose de simple, « un logo facilement appropriable, faisable à la main » et qui aurait pu faire référence au domaine artistique. 

Hélas, après réflexion, j’ai trouvé que la démarche était trop éloignée de ce que la ville représente.

Ensuite, j’ai voulu reprendre l’idée de « tracé à la plume ». J’ai donc été chercher des plumes au Parc du Vignoble (l’endroit où se situent le plus de cygnes à Valenciennes). Les cygnes étant partis migrés, j’ai ramassé une bonne quantité de plumes de pigeons, de canards et d’oies, et j’ai décidé d’en transformer certaines en plume à écrire ou de m’en servir comme outils d’empruntes.

Malgré mon manque d’expérience en calligraphie, j’ai réussi à obtenir quelques tracés sympas mais encore une fois, le rendu donne plus l’impression d’un logo enfantin.

Je n’ai pas voulu abandonner mon idée « d’encre » mais j’ai préféré en garder la couleur. 

Consciente que le rouge du logo actuel de la ville réfère aux partis politique de celle-ci, j’ai consciemment choisi d’abandonner le rouge car la politique n’a pas sa place dans mon projet. 

C’est pourquoi mon logo final sera bleu en référence au bleu de l’encre et donc à l’apprentissage, à « l’encre coulé ».

Dans mon logo, j’ai choisi de faire figurer le cygne, le soleil pour symboliser « l’expansion de la ville » et une vague pouvant rappeler l’eau, la vallée ou un livre ouvert. La vague signifie ainsi la « terre des cygnes », l’histoire ou l’apprentissage.

©2024. Lièbart Pauline. All Rights Reserved.