Carpintown

Application de réalité augmentée

_

Le musée des beaux arts de Valenciennes est une institution culturelle classique n'ayant pas d'aspect numérique mis en avant. Valenciennes est une ville avec une population jeune, l'aspect numérique est donc nécessaire et se présente comme un élément manquant du musée.

Afin d'intéresser une cible jeune public et adulte au domaine artistique, la mise en place d'une application innovante qui accompagnerai les personnes lors de visite du musée est envisagée. Grâce à la technologie de la réalité augmentée, les visiteurs seront immergés dans l’univers historique du musée.

Un personnage provenant de la rotonde de l'entrée du musée guidera, par le biais d'un smartphone, les visiteurs tout au long d'un parcours pour découvrir les œuvres. Au démarrage de l'application, le visiteur devra choisir le parcours qu'il souhaite réaliser ( sculpture, peinture, gravure... ) et sera guidé par un personnage phare de la collection : Jean-Baptiste Carpeaux. Le but est d'intégrer la technologie pour améliorer l’expérience des visiteurs et rendre la visite plus immersive en « donnant vie » au passé.

_

_

Pour en savoir plus, vous pouvez voir le site internet >> ici <<
ou le trailer >> ici <<

En collaboration avec :
Théo Dinaut, Idris Oulmane, Maria Camilla Beltran Castro, Senda Ghedira

_

Cette application servira à refaire "vivre" le musée, “Re”découvrir le musée de Valenciennes autrement, d’une façon interactif, l’immersion dans l’histoire du musée. L'objectif est de permettre aux personnes de voir des éléments qui leurs ont échapper. Par exemple, le visiteur devra lever les yeux pour découvrir la grande peinture qui est à l’entrée du musée, ce que beaucoup de visiteurs ont manqués.